Actu. Asso. 2015
Assemblée Générale 2015
Les membres du Club des entrepreneurs de Bourganeuf Royère-de-Vassivière (CEBRV) ont tenu leur assemblée générale en présence du maire Jean-Pierre Jouhaud et d’autres élus municipaux.
Le président sortant, Claude Royère, a rappelé qu’il avait été envisagé qu’une rencontre entre représentants de la Com-com et de l’association soit organisée chaque trimestre. L’objectif : recouper des informations permettant de trouver des solutions pour la réouverture de commerces restés trop longtemps fermés, une aide aux artisans dans les démarches d’appels d’offres, le rachat d’entreprise, le soutien des banques, l’attribution de subventions, l’incitation à l’installation de nouveaux professionnels.
En un an seulement deux réunions ont eu lieu, l’une avec les élus, l’autre avec Sophie Provenchère, chargée de mission au Pôle local d’accueil des com-com de Bourganeuf-Royère et de Creuse-Thaurion-Gartempe. Chacun a pu constater l’absence de demandes de reprises d’affaires. A propos des appels d’offre, le bureau du CEBRV se félicite de la communication faite pas la Com-com et de son action sur la signalétique. Cependant, il constate qu’il est reste bien difficile pour que Bourganeuf apparaisse sur l’axe de la RN145.
Concernant les aménagements liés à la circulation et notamment en centre-ville, il a fait référence aux arrêts «minute», très pratiques pour faire les courses. En revanche il a souligné le non-respect de la zone bleue : trop de véhicules restent garés trop longtemps, et empêchent le stationnement des clients potentiels.
Sur le volet du tourisme, les responsables ont regretté l’absence de séjours thématiques permettant de mieux faire connaître les entreprises et artisans. Ils ont évoqué également la nécessité de voir renaître le camping ; le maire a précisé que des réflexions ont été conduites pour des aménagements.
Le club a rappelé ses différentes actions, notamment le coup de pouce administratif pour le maintien du village de vacances de Châtelus-le-Marcheix, et la mise en contact des propriétaires du Café de la paix avec des repreneurs.
En revenant sur la deuxième édition du Salon du bien-être des 1 et 2 mai, qui avait réuni plus de 120 exposants et attiré 8.000 visiteurs, il a été annoncé que la troisième édition était déjà en préparation.
Enfin pour la communication, il a été envisagé de revoir le site internet, la page Facebook de l’association et de se pencher sur l’utilisation de sites de petites annonces, pour promouvoir des activités d’entreprises.
Nouveau bureau. Président d’honneur, Claude Royère ; coprésidents, Véronique Mondy et Guillaume Fracasso ; vice-président, Jean-Michel Domy ; secrétaire Françoise Lacour ; secrétaire-adjointe, Stéphanie Marie ; trésorier, Charles-Albert Buisset ; trésorière adjointe, Catherine Mondy ; responsables informatiques, Denis Lafaye et Frédéric Adelis.