Actu. Asso. 2017

Assemblée Générale 2017

EBRV - Assemblée Générale 2017

I - Remerciement à tous les artisans, commerçants, profession libérales, et chefs d’entreprises pour leur présence à la 5 ème assemblée générale du club des entrepreneurs de Bourganeuf Royere de Vassivière.

II - Remerciements de leur présence aux élus et particulièrement Mr Gaudy Président de la communauté de communes Creuse Sud Ouest qui nous soutient depuis ses prises de fonctions. Remerciements à l’ensemble des maires et élus présents en leur grade et qualité.

III - Nous tenons à rappeler les fondements de notre association et les valeurs qui nous animent.
Promouvoir, valoriser, accueillir, aider et mettre en valeur les artisans et commerçants de notre territoire. L’union fait la force, ce proverbe et devise reflètent notre engagement commun et notre volonté à réussir et à entreprendre en commun. Nous sommes toutes et tous très impliqué dans nos professions respectives, qu’elles soient en ville en voiture ou dans la campagne mais il est important de se mobiliser les uns les autres pour continuer de faire vivre notre territoire. Nous ne pouvons pas rester passif face à la conjoncture démographique actuelle, nous sommes tous dépendants économiquement les uns des autres. C’est pourquoi nous souhaitons rappeler qu’au delà les salons d’envergures organisés pour animer notre territoire nous ne sommes pas un comité d’animation.

Nous sommes un club qui soutient les porteurs de projets dans notre bassin à s’implanter mais aussi à s’étendre, nous aidons par notre réseaux pluridisciplinaires toute entreprise ou porteur de projet dans toute démarche délicate qui seul semble parfois insurmontable mais grâce à notre démarche collective nous pourrons aider à trouver des solutions.

Voir l'article sur le journal...

IV - Comme évoqué lors du dernier salon du bien être nous ouvrons notre Club aux entrepreneurs de l’ex CIATE afin d’étendre notre réseau à la nouvelle intercommunalité.
Une invitation à cette soirée leurs a été envoyée.
Aussi nous espérons que nous aurons attirés l’attention de quelques personnes qui pourront nous apporter leur retour d’expérience. Nous sommes disponibles durant cette soirée pour échanger avec eux et répondre à leur interrogations.

 Nous souhaitons la bienvenue à de nouveaux arrivants qui nous ont rejoint dans différents secteurs...
NOMS
PROFESSIONS
ADRESSES
BANRY ANDRE JOSEMEDIUMBOURGANEUF
BANRY LOICVENTE PIERRES PRECIEUSESBOURGANEUF
DEPLACEMENT RESTAURANT DE MR MME FERREIRARESTAURATIONBOURGANEUF
GOUT MARYSEVENTE DE PARFUMSBOURGANEUF
KOLODJEZAK PHILIPPE MARIESUPERETTE VIVALBOURGANEUF
LA NONNARESTAURATIONSOUBREBOST
LAFONT DENISASSURANCES AVIVABOURGANEUF
MELANNIE COIFFURECOIFFUREBOURGANEUF
MONDY THOMASNEGOCIANT BOISBOURGANEUF
PARRONDO REMYASSURANCES ALLIANZBOURGANEUF

V - Au vue de ces nouveaux arrivants sur le territoire on ne peut pas dire qu’il ne se passe rien ici, il serait agréable que l’on puisse arrêter d’être négatifs dans nos propos ce qui maintient une morosité ambiante pas forcement agréable. Pour preuve notre ville a attirée à nouveau cette année l’association des NOCTAMBULANTS qui a à nouveau ouvert une boutique éphémère cet été du 1 juillet au 31 août 2017 situé au 3 rue de Verdun à Bourganeuf pour eux il était naturel de revenir s’installer dans la 4 eme ville du département riche d’un patrimoine batî remarquable, C’est pourquoi nous nous permettons de signaler que l’office de Tourisme de Bourganeuf Royere de Vassivière a fusionné avec celui d’Ahun, dés l’année prochaine il serait dans les projets de cette nouvelle entité de supprimer les animations de mise en valeur du patrimoine local tel que le voyage dans le temps (Monteil au Vicomte 2017) ou les visites aux flambeaux (Tour Zizim depuis plusieurs années) nous nous élevons contre ce projet car si nous ne faisons rien pour intéresser les touristes et essayer de les surprendre en les maintenant sur le secteur notre activité d’hébergements, commerciale et artisanale en souffrira forcément. Alors que le mot hyper-ruralité est très en vogue est il nécessaire d’arrêter des choses qui remportent un franc succès et qui laisse dans l’esprit des visiteurs un souvenir original ??? Mr Gaudy : ces animations ne seront pas supprimées elles sont intéressante pour les touristes et des discussions sont en cours au sein du Conseil d’administration de l’OFFICE DE TOURISME afin de faire perdurer ces animations.

Par contre il nous apparaît que les procès verbaux pour stationnement gênant fleurissent actuellement dans notre belle ville de Bourganeuf, il serait bon de rappeler à tous nos collègues commerçants ou autres professions libérales que la ville bénéficie d’une zone bleue qui est donc un stationnement gratuit limité à 1h30. Afin que nos clients puissent profiter de places libres il serait bon que nous professionnels marchions un petit peu et garions nos véhicules ailleurs que devant nos boutiques. MR FINI précise qu'il s’agit de procès verbaux pour stationnement gênants et non pour non respect zone bleue.

C’est pourquoi la question se pose ne pourrait on pas rouvrir le parking de la place du mail ? Mr Fini représentant la mairie de Bourganeuf pouvez nous dire si cela est possible ? Mr Fini le parking de la place du mail a été définitivement fermé en raison de voitures ventouses n’étant jamais déplacé pour le marché du mercredi.
Mais également la réouverture de la rue zizim durant 10 mois de l’année ou le marché n’est pas très étendu ne serait il pas judicieux de le rassembler de façon plus homogène afin d’éviter l arrêt total de la circulation dans la rue zizim et la rue de verdun le mercredi matin qui est préjudiciable aux commerces et autres de la seconde partie de la rue principale d’autant plus depuis la disparition de la pharmacie Constant ; MR Fini pourriez nous en dire plus sur les démarches a entamer ???? MR Fini : il faudrait en parler lors de la commission de marché. Mme Suchaud : il y a bien longtemps qu’il n’y a pas eu de commission de marché.
Nous nous permettons de remarquer qu’en entrant à Bourganeuf il y a des carcasses de voitures sur les trottoirs( en cours de réparation????) dangereux pour les piétons et l’image de la ville en souffre . Ainsi que l’ancienne supérette SPAR squattée et dangereuse avec porte ouverte et vitres cassées !!!!!! MR FINI l’immeuble est mis en vente dans une agence celle ci pourras permettre d’identifier les propriétaires car on ne peut agir sur l’immeuble d’autrui (l’arrêté de mise en péril est difficile à mettre en œuvre malgré le danger connu) MR DOMY JEAN MICHEL attendons qu’un accident soit arrivé pour agir ??????

VI - AIDES POSSIBLES :

A savoir que la communauté de communes Creuse Sud Ouest a voté l’exonération sur 3 ans de la cotisation Foncière d’entreprise, attention il est important de noter que le calcul de celle ci a changé il s’établit désormais à partir des loyers réellement versés et non plus sur les anciennes bases de calcul datant de 1970 d’autres calculs interviennent dedans soyons vigilants contre des augmentations abusives faites par le passé.
Il reste important de souligner que nous avons toujours actuellement des possibilités d’aides notamment AFR (a finalité régionale )qui court jusqu’en 2020 elle est destinée a contribuer au développement des territoires en soutenant plus particulièrement les investissements productifs des entreprises ou création d’emplois liés à ces investissements. Les taux d’aides maximums sont pour les petites entreprises de 30 % pour les moyennes entreprises de 20 % et pour les grandes entreprises de 10 %.

Il existe aussi le dispositif de ZZR (zone de revitalisation rurale) suivant lequel les entreprises peuvent être exonérées de cotisations d’assurance sociale, allocations familiales ainsi que le versement de cotisation transports et fnal ce pour chaque salarié embauché permettant d’augmenter l’effectif de l’entreprise dans une limite de 50 salariés exonérés.

MR KOLODZIEJCZAK intervient en nous signifiant qu’il existe également un dispositif d’aide dont il a fait l’objet il s’agit de faire garantir son prêt bancaire par la CCI et le Conseil Départemental a hauteur de 80 %.

Mr DEMARGNE Mathieu interroge MR GAUDY sur l’installation de la nouvelle unité de production de scierie TARTIERE en CORREZE et non pas en CREUSE ??????? MR GAUDY : L’entreprise avait besoin de 25 hectares d’un seul tenant le plus plat possible afin de s’installer , une proposition sur la commune de Saint Pardoux Morterolles a été faites mais celui ci ne convenait pas.

VII- Rencontres avec nos élus.

9 novembre 2017 Réunion avec Mr Gaudy Président COMCOM (présents G FRACASSO, ZANDVIELT Saskia, ADELIS F, MONDY V, et ,,,,, suite à la rencontre avec MR le Président de la République qui souhaitais connaître notre vision sur les choses négatives pouvant entraver le développement de notre département.

30 Novembre 2017 Nouvelle réunion prévue de longue date avec MR Gaudy Président de la Comcom Mme Laporte Vice présidente chargé des questions économiques, Mr Giraud directeur de la Comcom et Mme Provenchère chargée du développement économique à la Comcom FRACASSO G, DOMY JM, ADELIS F, PICARD L et MONDY V nous avons notamment parlé lors de cette réunion de la Fédération des Boutiques à l’essai qui existe et se développe un peu partout à travers la France qui permet à des porteurs de projets de s’essayer à la location de boutique sur de courts laps de temps. Pouvez vous nous en dire plus Mr Gaudy si les choses on avancées du coté de Mme Provenchère ? Mr GAUDY : le dossier est en cours.

Nous nous permettons de souligner que Mr KOLODZIEJCZAK a trouvé le fond de commerce pour créer son épicerie par hasard n’avons nous pas des personnes chargées d’aider le hasard pour toute personne souhaitant s’installer ici ?????

VII - Formation Facebook le 22/05/2017 avec une intervenante de la CCI intéressante qui demande a être développée pour autres réseaux sociaux, 12 personnes présentes en un avant gôut des formations susceptibles d’être réalisés si les besoins se font savoir.
Nous proposeront prochainement un questionnaire aux adhérents susceptibles d'être réalisé si les besoins se font savoir.

VIII - SOS Entreprise en mal de repreneur exemple Électricien manquant cruellement depuis le départ de JC Denis à la retraite. En effet sauf erreur de notre part il ne reste que 2 electriciens sur Bourganeuf c’est 3 fois moins qu’à Aubusson . Alors que la demande est importante !!!!!! Cet exemple démontre le manque d’artisans qualifiés dans nos campagnes mais surtout du manque de service de proximité à venir dans cette profession.

SALON DU BIEN ETRE...

Les 6 et 7 mai 2017 a eu lieu la quatrième édition du salon du Bien-être et de l’artisanat commerce.
Vu le coût des chapiteaux l’année précédente, augmenté des frais de gardiennage, plus frais de commission de sécurité et baisse des subventions, nous avons décidé cette année d’occuper le hall en priorité.
C’est pourquoi nous sommes restés beaucoup plus focalisé sur les villages zen et saveur du palais.
De ce fait, des artisans se sont sans doute sentis moins concernés et seul un petit nombre d’irréductibles ont présentés leur savoir-faire.
La fréquentation a été un peu en baisse le samedi mais s’est rattrapée le dimanche avec parfois des bouchons dans les allées.
Environ 3000 visiteurs ont ainsi pu aiguiser leur curiosité auprès des 59 exposants divers et variés du village zen et aiguiser leurs papilles avec les délicieux produits des exposants du village saveur du palais.
La restauration très variée était assurée cette année par des food-truck, les fumets de la fournaise et nos amis des 4 petits cochons. On a pu voyager en dégustant les mets antillais ou indien épicés, les repas bio et végétarien et les saucisses/frites pour les moins téméraires.
Les personnes intéressées ont pu assister à 6 conférences le samedi et 10 le dimanche.
Comme pour les autres éditions, la majeure partie des exposants étaient enchantés par l’ambiance et la convivialité qui règne sur ce salon. Certains qui ont l’habitude de faire des salons beaucoup plus important nous ont même dit que nous n’avions rien à leur envier.
Effectivement, nous avons la chance d’être épaulé par une équipe de bénévoles toujours prêts à donner la main pour monter et démonter les chapiteaux, mettre en place les stands puis tout re-démonter en un temps record, tenir la buvette et être présents à chaque demande. C’est une aide précieuse et conviviale (parce qu’on rigole bien) et nous les remercions tout particulièrement car sans eux, tout cela ne pourrait se faire.
Nous remercions également la nouvelle communauté de communes et la mairie de Bourganeuf qui met à notre disposition le hall, la salle confluence et tout le matériel.

Mr FRACASSO Guillaume en profite pour annoncer le SALON DE L'ARTISANAT ET DES METIERS D'ART des 16, 17, et 18 novembre 2018 qui se déroulera à BOURGANEUF au Hall ROUCHAUD MAZEIRAT qui sera tourné vers les scolaires avec la journée du vendredi qui leur sera dédiée.

LE COMPTE RENDU FINANCIER PAR M. Charles Albert BUISSET a été accepté à l'unanimité.

ELECTION CONSEIL D'ADMINISTRATION:

- Sortent et ne se représentent pas VELLEINE Sabrina et Julien FAURE.

- Sortent et se représentent Appolaro Sylvie, Buisset Charles Albert, Demargne Mathieu, Fracasso Guillaume, Mondy Catherine, Virondeau Loic, Zandvielt Saskia.

- Candidature d ‘entrées dans le Conseil d’administration : MERAUD Loic, KOLODZIEJCZAK Philippe élus à l’unanimité.


Levée de séance.

Pot de l’amitié.


Composition du bureau :

PRESIDENT D'HONNEUR : ROYERE Claude
CO-PRESIDENTS : MONDY Véronique & FRACASSO Guillaume
VICE PRESIDENT : DAMARGNE Mathieu
SECRETAIRE : LACOUR Françoise
SECRETAIRE ADJOINTE : APOLLARO Sylvie
TRESORIER : ADELIS Frédéric
TRESORIERE ADJOINTE : MONDY Catherine