Actualités 2016

<-- Retour

Les 50 ans de l'entreprise Fracasso...

Daniel Pichon entouré de ses deux anciens patrons de 39 ans de carrière, Guillaume et Hubert Fracasso.

Pour marquer les cinquante ans d'activité de l'affaire familiale, Hubert (à droite) et Guillaume Fracasso (à gauche), avaient tenu à rassembler amis, partenaires et clients.

Lors de la matinée d'anniversaire, la longévité de leur entreprise a été saluée par un représentant du Club des entrepreneurs du pays de Bourganeuf-Royère, Frédéric Adelis, mais également par le maire, Jean-Pierre Jouhaud, le sénateur Jean-Jacques Lozach, et le député, Michel Vergnier, qui y sont allés de leurs mots pour évoquer quelques chantiers, ainsi que les relations entre les collectivités et les leaders du BTP sur le secteur de Bourganeuf.

Le préfet Philippe Chopin, lui aussi est revenu sur l'histoire de la boîte, retracée par le duo père-fils, avant de remettre la médaille d'or du travail à l'un des anciens employés aujourd'hui retraité, Daniel Pichon (au centre).


L'aventure de la PME débute en 1966 avec l'arrivée en Creuse des grands-parents paternels, auparavant exploitants agricoles dans le Lot-et-Garonne. En s'installant à Bourganeuf, Cécile et Pierre Fracasso créent une société de terrassement agricole et forestier. L'entreprise compte quatre salariés. Elle installe son siège rue de l'Arrier à Bourganeuf, et implante son dépôt d'une dizaine d'engins à Pontarion. Au fil des chantiers, le fils Hervé intègre l'entreprise en 1972, et son frère Hubert le rejoint trois ans plus tard. En 1983 le siège est transféré au site de la Grange Bonnyaud dans des bâtiments entièrement montés par le père. C'est alors l'époque des remembrements, des créations de pistes forestières et de l'aménagement du plan d'eau à Saint-Dizier-Leyrenne.

En 1992 avec le départ à la retraite de Pierre et le changement de statut, Hervé devient directeur administratif et Hubert directeur technique. Quatre ans plus tard, les appels à candidature pour les travaux publics font évoluer la société en deux entités : la SARL Fracasso et la société CTPL. La première s'occupe de travaux agricoles et forestiers, la seconde traite les assainissements. A la suite de la fin de dispositifs en faveur des zones rurales, les deux sociétés fusionnent en 2005 et récupèrent davantage de prestations, notamment pour la voirie.

Après le départ d'Hervé à la retraite en 2011, Guillaume le fils d'Hubert est embauché. Et c'est plutôt de bon augure pour l'affaire familiale, puisqu'avec des études à Egletons, une expérience au sein d'un grand groupe de construction et dans un cabinet parisien d'ingénierie, la société Fracasso BTP est créée en 2014. Guillaume en tant que gérant s'investit dans l'adaptation du parc de matériel aux nouvelles techniques pour que l'entreprise garde ses spécificités et son savoir faire, mais sache aussi adopter la bonne stratégie dans un univers concurrentiel de plus en plus difficile. Aujourd'hui l'affaire familiale de trois générations compte un peu plus d'une vingtaine d'engins récents, et fait travailler huit salariés.


Source de l'article...