Actualités 2019
<-- Retour
L'entreprise Fracasso entre famille et professionnalisme...
Créée en 1966, la société Fracasso de Bourganeuf s’impose comme une référence creusoise dans le secteur des travaux publics. Le fruit d’une entreprise familiale qui a su s’adapter aux nouveaux paramètres. Des cadeaux, des sourires, une famille réunie, c’était Noël avant l’heure dans la salle Maurice- Cauvin de Bourganeuf. Pour l’occasion, le traditionnel sapin a laissé sa place à deux tractopelles de l’entreprise Fracasso.Trois de ses ouvriers ont été récompensés pour leur longue carrière dans la société de travaux publics. Ainsi, Christophe Naval et Jean-Michel Dourdet, respectivement présents au sein de la structure creusoise depuis 20 et 18 ans, ont été honorés d’une médaille du travail.
Le troisième n’est nul autre que Hubert Fracasso, après quarante-trois ans d’activité dont vingt-sept à la tête de l’entreprise, en association avec son frère.
Aujourd’hui, c’est son fils Guillaume qui reprend le flambeau dont la flamme a été allumée en 1966 par son grand-père...
Source, suite et fin de l'article...
Réunion d'échanges sur le programme "Territoires d'industrie"...
• un principe de gestion décentralisée, qui s'inscrit dans le cadre des compétences économiques des Régions et des intercommunalités. Les projets devront d'abord être proposés, construits et animés par les acteurs locaux : industriels, maires, présidents d'intercommunalités au service d'une approche "du bas vers le haut" ;
Le dispositif "Territoire d'Industrie" est une initiative de l'Etat qui a confié le pilotage à la Région Nouvelle-Aquitaine, interlocutrice de référence pour les territoires d'industrie avec les intercommunalités.
Les opérateurs de l'Etat – Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), Banque Publique d'Investissement, Business France et Pôle Emploi - mobilisent, prioritairement, via ce dispositif, l'ensemble de leurs moyens d'accompagnement (techniques et financiers) au service des entreprises industrielles pour des projets de création, de développement, portant par exemple sur de l'investissement, des aspects emploi (recrutements) et formation (qualifications...). La Région pourra également apporter un accompagnement conformément à son schéma régional de développement économique et à ses règlements d'intervention.
D'autres partenaires, selon les besoins identifiés, sont également parties prenantes tels que la Chambre de commerce et d'industrie, les Maisons de l'Emploi et de la Formation, les pépinières d'entreprises...
Ce dispositif a pour objectif de mobiliser en proximité et de manière réactive les dispositifs d'accompagnement à l'industrie, via des référents locaux, élus et industriels, en charge de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi de la démarche. Les besoins et actions s'inscrivent dans 4 axes prioritaires : attirer, recruter, innover, simplifier.
Notre Communauté de communes (43 communes membres) a donc souhaité s'inscrire dans cette dynamique et jouer un rôle d'animateur local, afin de contribuer au maintien et au développement du tissu industriel de son territoire (une quarantaine d'entreprise représentant un total de 350 salariés). Cette démarche est aussi l'occasion d'avoir des relations plus régulières avec les chefs d'entreprises locaux, de mieux nous connaître, pour échanger sur nos problématiques respectives. Elle vise à mieux faire connaître et à décliner localement l'ensemble des dispositifs d'accompagnement qui existent au bénéfice du tissu industriel. Enfin, la démarche « territoire d'industrie » s'inscrit dans l'objectif plus global d'attractivité de notre territoire (à titre d'exemple, en matière de téléphonie mobile, le déploiement de la 5G devra chaque année compter un quota de 25% des sites d'implantation de pylônes dédiés aux « territoires d'industrie »).
C'est pourquoi, nous avons souhaité co-organiser avec la CCI de la Creuse, une réunion d'information et d'échanges avec l'ensemble du tissu industriel de Creuse Sud Ouest, qui se tiendra le jeudi 19 décembre 2019 à 18h00 à l'espace Claude Chabrol à Sardent. Vous trouverez ici l'invitation envoyée aux entreprises.
L'objectif de cette réunion est de mieux identifier les attentes, les besoins pour calibrer les futurs actions et financements du dispositif dans les 3 ans à venir. Il convient également de s'assurer de l'implication, indispensable à la bonne mise en œuvre du dispositif, de plusieurs référents industriels locaux dans les instances de pilotage et de suivi.
Directeur Général des Services
LES RÉVEILS DIGITAUX - Comment développer ma visibilité sur Internet?
Gratuit / Nombre de places limité
Date et horaire : Mardi 17 Septembre 2019 à 9h
Lieu : 2CUBE Pépinière d'Entreprises - 10 Avenue des Lissiers 23200 Aubusson
Inscription : http://www.cybernettic.fr/inscription-reveils-digitaux
Conférence animée par :
Sylvain Rozier, Cybernettic - Stratégie WEB - Conseils & Formations
Jennie Holmes, Generate Solutions
Nous vous attendons autour d'un café et viennoiseries pour vous présenter la thématique suivante :
Comment développer ma visibilité sur Internet ?
- Contexte et chiffres
- Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (SEO)
- Avoir son entreprise sur la carte Google My Business
- Comprendre les publicités Google Ads & Facebook Ads
- Être présent sur les réseaux sociaux (Avoir une page professionnelle, animer une communauté, ...)
Source...
https://www.facebook.com/events/2522125368018376/
La Creuse, une chance. Les entreprises s’engagent, Suite...
Dans le cadre du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle, l’unité départementale de la DIRECCTE a organisé une réunion (jeudi 13 juin 2019) de lancement du club d’entreprises du département de la Creuse.
Étaient présents différents acteurs qui participent à l’activité économique.
La Creuse, une chance. Les entreprises s’engagent...
Ce temps de travail a été l’occasion d’échanger sur les modalités d’organisation de ce club départemental fait par, pour et avec les entreprises mais aussi de réfléchir sur les axes d’inclusion par l’emploi souhaitez sur un investissement collectif.
DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine
Unité départementale de la Creuse
1, Place Varillas, BP 50132 23003 GUERET CEDEX
Directrice adjointe en charge du Pôle 3E (Entreprise Emploi Economie)
Tél : 05 87 50 44 04
RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données)...
Nouvel outil de communication interne, Intr@CMA...
Vous le savez sans doute, un nouvel outil de communication interne, Intr@CMA, a été développé par CMA France.
A compter de cette semaine, cette nouvelle plateforme collaborative, est déployée au sein du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat.
L'objectif de ce nouvel outil est de nous permettre, collectivement, de mieux travailler ensemble, de partager nos informations et capitaliser sur notre force : celle d'un réseau composé femmes et d'hommes pleinement investis dans le service aux entreprises artisanales.
Vous allez pouvoir dès à présent vous connecter sur cet outil, tester vos accès pour vous familiariser avec les nouveautés de cet espace de partage, et redécouvrir les espaces thématiques.
Pour démarrer cette nouvelle expérience, il vous suffit dans un premier temps de vous connecter ici pour effectuer la mise à jour de votre mot de passe.
Identifiant : Première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille
(Théo Dupont -> tdupont ; Anne de Lacour -> alacourde ;
Lise Martin-Dupont -> lmartindupont ; Marie-Claire Durand -> mdurand)
Courriel : mettre votre adresse courriel
Connectez-vous ensuite sur la nouvelle plateforme en tapant dans le bandeau URL : https://intracma.fr. Il est préférable d'utiliser Firefox, Chrome, Opera ou Edge pour naviguer sur l´intr@CMA. Sous Internet Explorer, il vous faudra ajouter « iam\ » avant votre identifiant. Pour vous connectez, saisissez l´identifiant et le mot de passe que vous avez créé préalablement.
Une vidéo de présentation du nouvel intranet est accessible sur ce lien. Des supports de formation seront mis à disposition du réseau très prochainement pour faciliter la conduite du changement et l'appropriation à l'outil.
Pour toutes vos demandes, la DSI de CMA France reste à votre écoute supportIT@apcma.fr.
Bien cordialement
Bernard Stalter
Président de CMA France