Actualités 2020
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La loi anti-gaspillage...

En effet, cette loi anti gaspillage fait la part belle aux métiers de la réparation et prévoit des fonds réparation. Seuls des professionnels qualifiés pourront en faire bénéficier leur clientèle et votre implication dans l'alimentation de la plateforme est un levier dont il faut profiter !
Chargée de Développement Economique (19,23,87 et référente technique NA)
secteur Environnement - Développement Durable
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat
de Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges
14 rue de Belfort
87060 LIMOGES Cedex
Tel : 05 55 79 45 02
CORONAVIRUS - COVID 19 - RECONFINEMENT...
Accéder à un service de restauration:

La CCI Creuse communique sur les nouvelles mesures de soutien aux entreprises !

La CCI Creuse est engagé aux côtés des services de l'État pour aider les entreprises à connaître les mesures gouvernementales susceptibles de leur être apportées. Aussi, vous trouverez ci-après les dispositifs d’urgence économique adaptés et renforcés pour soutenir les entreprises touchées par les mesures sanitaires.
- le lien d’un document synthétique détaillant les mesures :
- le lien d’une foire aux questions pour répondre à toutes les interrogations autour de ces dispositifs :
- Guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants :
Vous pouvez également consulter le site internet du ministère : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises
Les mesures de soutien précisées:
Le décret n°2020-1328 du 2 novembre 2020 a précisé les critères pour bénéficier du fonds de solidarité, selon la situation des entreprises (fermées ou en activité), le niveau de pertes du chiffre d’affaires ou encore leur localisation (concernées ou non par un couvre-feu en octobre).
Pour la Creuse, le fonds bénéficiera :
- Aux entreprises fermées administrativement en septembre, octobre et novembre.
- Aux entreprises en activité et ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en octobre et novembre : voir les conditions selon les secteurs d’activités en cliquant ici.
- A partir du 20 novembre 2020 : pour l’aide versée au titre du mois d’octobre.
- A partir de début décembre 2020 : pour l’aide versée au titre du mois de novembre.
Pour les entreprises éligibles au volet 2 du fonds de solidarité, géré par les Régions, le dépôt des demandes a été repoussé du 15 octobre au 30 novembre 2020. Les modalités seront précisées dans les jours à venir par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’URSSAF met en place plusieurs mesures exceptionnelles:
-Pour les employeurs : possibilité de report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales, ainsi que des cotisations de retraite complémentaire, pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Pour en bénéficier, un formulaire de demande préalable est à remplir.
Synthèse des dispositions administratives:
Attention, ces mesures sont susceptibles d'évoluer ou d'être précisées davantage dans les jours à venir. Aussi, vous êtes invités à vous connecter régulièrement sur les deux sites références de l'Etat :
- Du ministère du travail, s'agissant des différents protocoles pour employeurs et salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19
- Prolongation sur novembre 2020 du dispositif du fonds d'urgence intercommunal pour les entreprises impactées par la crise sanitaire covid19 : la Communauté de communes Creuse Sud Ouest a mis en œuvre sur les mois de juillet, août, septembre 2020, un dispositifs d'aides concernant :
- Des activités naissantes : début d'activité à partir du 1er janvier et avant le 10 avril 2020. Aide individuelle de 2000 €, quel que soit le secteur d'activité.
- Des activités existantes : entreprises en activité avant le 1er janvier 2020, qui avaient subi une fermeture administrative durant la 1ère période de confinement. Aide de 3000 € pour les activités principales de restauration et 1500 € pour les autres activités dont les hébergements touristiques.
- 6 entreprises naissantes (sur 9 potentiellement éligibles).
- Parmi les activités existantes :
- Restauration : 11 dossiers (sur 26 potentiellement éligibles).
- Autres activités : 34 dossiers (sur 121 potentiellement éligibles), dont 7 hébergements touristiques (sur 24 potentiellement éligibles).Soit une enveloppe d'aides consommée de 96 000 €.
La Quinzaine du bois:
Cela permettra aux demandeurs d’emplois motivés de visiter les entreprises recruteuses, de bénéficier d’une présentation des postes de travail et de conclure, pour les personnes intéressées, par un entretien individuel avec le chef d’entreprise qui peut aboutir sur un recrutement.
Facebook : https://www.facebook.com/prefet87/posts/2630712573906647
Twitter : https://twitter.com/Prefet87/status/1306159310469238784
Site internet pour la Quinzaine du bois : https://www.paysmontsetbarrages.fr/archives/quinzaine-du-bois-2020/
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE):
CORONAVIRUS - COVID 19...
J’expose Un Artisan D’Art:
Il s'agit de soutenir les artisans d'art qui sont en difficulté du fait de l'annulation pour cause de Covid 19, des salons, marchés, événements sur lesquels ils rencontrent habituellement leur public et leurs clients potentiels. L'espace est proposé à titre gratuit et aucune contrepartie financière ne sera demandée sur les ventes réalisées pour l'artisan dans votre magasin.
Elles invitent les artisans qui ont beaucoup de passage dans leur point de vente, à accueillir les créations d'un artisan d'art sur un espace d'exposition dans leur entreprise.
La fiche pratique pour exposer un artisan d'art dans votre boutique.
Si vous souhaitez participer à cette action de solidarité, vous devez aller vous inscrire sur https://www.metiers-art.com/J-expose-un-Artisan-d-Art?var_mode=calcul
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.
Le Secrétaire Général,
Erick PASCAL
Secrétariat - Accueil
Service Economique
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Creuse
8, Avenue d'Auvergne – B.P. n° 49
23 011 Guéret CEDEX
Tel : 05 55 51 95 37
c.goumy@cma-gueret.fr
www.cma-creuse.fr
Chefs d'entreprise en détresse psychologique:

– une plateforme de téléconsultation (chat ou vidéo) sur rendez-vous 24h/24 et 7j/7.Ces technologies seront accessibles par chacun des usagers dans la mesure où ils disposent :
– d'un ordinateur disposant d'un système de caméra et du moteur de recherche google chrome pour les téléconsultations.
Synthèse (mode d'emploi) des aides:
il bénéficie désormais aux entreprises créées en février 2020 pour leurs pertes à compter d'avril 2020 ;
pour la détermination du chiffre d'affaires des associations éligibles, il n'est plus tenu compte des dons et subventions ;
s'agissant du volet 2 financé par la Région, il est aussi ouvert aux entreprises ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public qui n'ont pas de salarié et ont un chiffre d'affaire supérieur à 8 000 €. Pour couvrir les pertes du mois de mai 2020, les déclarations sont à effectuer en ligne avant le 30 juin 2020 sur le site impots.gouv.fr pour l'aide auprès de l'Etat (volet 1).
Les entreprises éligibles au volet 2 de la Région devront se connecter à la plate-forme régionale pour faire leur demande après s'être assurées d'avoir bien perçu l'aide de l'Etat au titre du volet 1.
Retrouvez dans les prochains jours tous les renseignements nécessaires sur les sites suivants :
- Ministère de l'Economie pour l'aide de l'Etat – volet 1 : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Cette aide créée par l'action sociale du régime complémentaire AGIRC-ARRCO pourra atteindre un maximum de 1500 € selon la situation des demandeurs et sera allouée une seule fois. Dotée d'une enveloppe nationale de 200 M €, ce fonds est ouvert "jusqu'à fin juillet 2020". Pour en bénéficier, les cotisants doivent s'adresser à leur caisse de retraite complémentaire. Retrouvez les modalités de l'aide ainsi que des informations plus larges sur les services d'aide et de solidarité dans le communiqué joint et sur le site Internet : https://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/covid-19-lagirc-arrco-met-en-place-une-aide-exceptionnelle-dediee-aux-salaries
Protéger les travailleurs:

Les Chantiers chez les particuliers:

Suivant les réponses apportées, le chantier sera possible ou non.
Déchèterie intercommunale sise à Masbaraud-Mérignat:

Afin d'accompagner les entreprises, commerces et autres professionnels du territoire au maintien de leurs activités respectives en cette période de crise COVID 19, la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest a décidé d'autoriser de nouveau l'accès à la déchèterie intercommunale sise à Masbaraud-Mérignat (commune : St-Dizier-Masbaraud), afin de faciliter leur activité professionnelle.
Fixées dans le cadre d'un Plan de Continuité d'Activité spécifique, la stratégie organisationnelle et les modalités d'accès provisoires, durant la période d'application des mesures gouvernementales, sont les suivantes :
- un accès UNIQUEMENT sur Rendez-Vous, en contactant le 06.82.87.87.53.
- un jour par semaine, non fixe (en adéquation avec les disponibilités au planning général du service Collecte et Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés CTDMA); les échanges téléphoniques permettront de communiquer les dates prévisionnelles.
- L'accès dans l'enceinte de la déchèterie sera provisoirement réglementé : réduit à un seul véhicule à la fois, afin de veiller à respecter au mieux la protection de la santé et de la sécurité de nos agents et des usagers;
- Aucune aide au vidage ne sera apportée par le gardien (le gardien guidera, conseillera sur les contenants et les bonnes pratiques).
- modification provisoire de la gestion des récépissés de dépôt, afin d'éviter tout contact.
Cet accès est strictement limité aux activités professionnelles pour des questions de gestion des flux de déchets et logistique avec nos partenaires de collecte / transfert/ traitement.
La déchèterie reste fermée jusqu'à nouvel ordre aux particuliers.
Initiative CCI:
Votre commerce est ouvert : signalez le à vos clients en 2 clics !
La CCI creuse met en place COVID-19 : UN OUTIL POUR RÉPERTORIER LES COMMERCES OUVERTS.
Les commerces et services de proximité sur les territoires ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer durant cette crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Coronavirus COVOD_19. La situation est particulièrement difficile pour tous ces commerces et services creusois, déjà victimes des mouvements des gilets jaunes, puis des mouvements sociaux contre la réforme des retraites... Ils sont aujourd'hui très impactés dans leur fonctionnement par les mesures de restriction d'activité, et de confinement, liées au Coronavirus COVID_19.
Ce nouvel outil permet aux commerçants et services de proximité, autorisés à ouvrir dans le cadre des règles de confinement, d'être visibles et accessibles à leurs clients, tout en facilitant leur quotidien et en les aidant ainsi à mieux vivre le confinement.
Enregistrer son commerce dans...
l'outil de géolocalisation des commerces et services ouverts durant la période de confinement liée au #COVID-19
En quelques clics il est possible de trouver ces commerces et services par leurs noms et adresses ou encore par secteur d'activité (Aide à la personne, assurance, banque, commerce alimentaire, dépannage, équipement / matériel, producteur / agriculteur, santé, service public, tabac, presse, autre...) ; la recherche peut également s'effectuer à partir d'un service de livraison.
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-23/
Petits commerces:

Mesures d’urgence pour les entreprises:

Base de connaissances pour répondre à vos questions sur les mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19.
https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb
Mesures de soutien aux entreprises:
Permettez-moi tout d'abord de vous apporter mon entier soutien et mes vœux de santé en cette période difficile, surtout pour vous, chefs d'entreprises qui êtes parmi les plus touchés par cette épidémie.
Je sais que vous êtes toutes et tous noyé.e.s sous les différentes informations venant de toutes part, y compris les Fake News et autres emballements médiatiques.
Beaucoup de professionnels, parmi vous, indépendants, chef d'entreprises, agriculteurs, micro-entrepreneurs, libéraux, nous font remonter leurs inquiétudes concernant leurs différentes indemnisations et les aides de l'Etat auxquels ils peuvent prétendre.
Vous trouverez ci-dessous les liens utiles qui pourront vous aider à répondre à vos diverses demandes :
• Le document global « Une fiche pratique par mesure » :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
• Le dossier de presse « Fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ? » :
• Le dossier de presse « Prêt garanti par l'Etat : quelles démarches pour en bénéficier ? » :
• Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs) :
https://www.economie.gouv.fr/covid-mesures-independants
• Le FAQ globale sur toutes les mesures de soutien :
Enfin les mesures détaillées du Gouvernement pour soutenir les entreprises qui sont régulièrement actualisées : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Au-delà de ces liens, je suis moi-même, ainsi que mon équipe parlementaire, à votre entière disposition pour répondre à d'autres interrogations.
Prenez soin de vous et de vos proches,
Bien cordialement,
Jean-Baptiste Moreau
Député de la Creuse
Mesures d'accompagnement pour les entreprises:

Pour plus d'informations. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Contact CMA : 05.55.51.95.30