Emplois 2021

<-- Retour

Le CFPPA de la Creuse annonce,  pour le premier trimestre 2022, les offres de formation suivantes :

MEF 23

* du 10/01/2022 au 02/05/2022 une formation courte qui a pour objectif de développer les compétences de base dans les métiers de l'agriculture et des espaces verts. Pas de pré requis demandé pour entrer sur cette formation.

* du  07/03/2022  au 08/04/2022 un CQP MAM pour travailler au sein d'une Maison d'Assistante Maternelle. Pas de pré requis demandé.

* du 07/03/2022 au 09/09/2022 un Certificat de Spécialisation en Production de Plantes Aromatiques et Médicinales. Pré-requis demandé : avoir un diplôme de niveau 4 ou plus en lien avec les productions végétales ou l'horticulture.

* du 28/03/2022 à juin 2022, ouverture d'une nouvelle session d'Amorce de Parcours sur le secteur d'Aubusson. Pas de pré requis demandé. 

* à partir du mois de mars 2022 jusqu'au mois de juin 2023,  une formation  BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'eau) . Pré-requis demandé : avoir un diplôme de niveau 4 ou plus professionnel, technologique ou général en lien avec le secteur de l'eau ou avec des connaissances en mathématiques ou physique chimie.

Marine Tourtaud, chargée de mission insertion/recrutement  au CFPPA reste à votre disposition pour tout complément d'informations (05 55 81 48 90).

Accueil - Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole d'Ahun (educagri.fr)


Mercedes FOURGEAUD & Chantal JOUVE
Chargées de missions
Maison de l'Emploi et de la Formation 23
Esplanade Charles de Gaulle
23200 Aubusson
05 19 61 00 10
erip.estcreuse@mef23.fr


Semaine de l'industrie:

Semaine de l'industrie

Semaine de l'industrie qui se déroulera du 22 au 28 novembre 2021


POLE EMPLOI CREUSE, l'UIMM et l'AFPI LIMOUSIN se mobilisent pour présenter les métiers et les entreprises qui recrutent sur le territoire.

Une information collective se déroulera dans les locaux de la MEF23 à Aubusson  le 16 novembre (2ème étage, esplanade c. de Gaulle). Des inscriptions à des visites d'entreprises industrielles qui ouvriront leurs portes durant l'évènement, seront proposées. 

Un JOB DATING aura lieu le 23 novembre 2021 à Guéret avec les entreprises du secteur.


Un nouveau dispositif appelé "Transitions Collectives"

MEF 23

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises, quelles que soient leurs tailles, doivent s'adapter aux nombreuses mutations économiques et technologiques accélérées par la crise sanitaire, entrainant fragilisation des emplois et besoins en compétences nouvelles.



Pour répondre à ces problématiques contextuelles, un nouveau dispositif appelé "Transitions Collectives" a été mis en place pour permettre aux entreprises d'anticiper ces mutations en formant les salariés, dont les emplois sont fragilisés, à des métiers porteurs dans leur bassin d'emploi.


Pour les entreprises, c'est une aide précieuse pour favoriser le dialogue social et contribuer à leur pérennisation et pour les salariés, c'est la garantie d'une reconversion sécurisée et facilitée.


A ce titre, Transitions Pro propose d'organiser gratuitement des rencontres avec les adhérents d'EBRV qui souhaiteraient en savoir plus sur ce dispositif et sa mise en œuvre.


C-dessous 2 dépliants pour les adhérents pour une première information.

Flyers pour les employeurs

Flyers pour les salariés


Les adhérents d'EBRV peuvent également contacter directement Transitions Pro pour poser leurs questions à l'adresse mail dédiée "transitionscollectives@transitionspro-na.fr".
 
Les équipes de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine.

https://www.transitionspro-na.fr


Information sur les métiers du transport de marchandises et de voyageurs.

MEF 23

Une très prochaine information collective sur les métiers du transport de marchandises et de voyageurs aura lieu mercredi 2 juin à la MEF d'Aubusson, en salle Tabard à 9h30.

Annick Fougeras de l'AFT fera un focus sur le transport  avec une formation transport de voyageurs proposée par l'AFTRAL et qui se déroulera en Creuse à partir du 21 juin.
Le lieu de cette formation n'est pas encore défini (pour info, des places sont à pourvoir chez des autocaristes du bassin d'emploi).

Vous pourrez trouver ICI l'affiche présentant cet évènement.

Inscriptions auprès du standard de la MEF : 05 19 61 00 10 
Auprès des conseillères ERIP EC :     07 82 48 09 46 / 06 72 68 55 45
mercedes.fourgeaud@mef23.fr / chantal.jouve@mef23.fr


Emploi et handicap, et si on commençait par un contrat en alternance?

MEF 23

La première édition de l'action Alternance par Duoday en faveur des personnes en situation de handicap se déroulera du 27 mai au 6 juin 2021.

Des webinaires pour tout savoir sur l'alternance inclusive (duoday.fr/alternance) et des offres de contrats en alternance mises en ligne sur le salon en ligne de Pôle Emploi du 27 mai au 6 juin 2021 (salonenligne.pole-emploi.fr).


Des dispositifs d'aide au recrutement:

Plusieurs dispositifs pour le public en situation de handicap sont mis en place pour favoriser l'alternance : les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.


Parmi les mesures phares :


Une prime alternance dans le cadre du plan #FranceRelance :
• Entre 5 000 et 8 000 euros pour tout ou de professionnalisation signé jusqu'au 31 décembre 2021.
Un référent handicap dans chaque CFA et une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) des éventuels besoins de compensation de l'apprenti (aménagement du poste accompagnement, tutorat...) sans coût pour l'employeur.

Un déplafonnement de l'âge pour les apprentis en situation de handicap au-delà de 29 ans pour permettre des reconversions professionnelles.

Un accompagnement des employeurs privés par l'Agefiph et notamment :
• aide de 1 000 à 4 000 euros pour tout contrat d'apprentissage signé d'ici le 31 décembre
2021, cumulable avec la prime alternance de l'État ;
• aide de 1 500 à 5 000 euros pour tout contrat de professionnalisation signé d'ici le 31 décembre, cumulable avec la prime alternance de l'État ;
• des aides à la compensation du handicap (aménagement, accompagnement, tutorat...)chez l'employeur et au CFA.

Un accompagnement des employeurs publics par le FIPHFP et notamment :
• aide de 1 525 € versée à l'apprenti, via l'employeur public couvrir les frais inhérents à l'entrée en apprentissage ;
• remboursement de 80 % de la rémunération brute et charges patronales (déduction faite des aides financières perçues par l'employeur au titre de cet emploi) de l'apprenti ;
• prime forfaitaire de 1 600 € dès lors que l'employeur titularise l'apprenti ou conclut avec lui un contrat à durée indéterminée après son apprentissage.

Pour plus de renseignements et pour participer en déposant des offres de contrats en alternance, consultez le PDF.

Florence ILLOUZE Chargée de missions

Maison de l'Emploi et de la Formation - Place Joachim du Chalard, 23300 La Souterraine.

05 55 63 93 20 / 06 95 14 62 89 (en télétravail)

https://www.facebook.com/MaisonEmploiFormation23


Aide pour l'emploi des bénéficiaires du RSA:

MEF 23

Dans le cadre de son plan de soutien 2021, le département de la Creuse propose des aides financières pour l'embauche d'une personne inscrite au RSA par un employeur du secteur marchand :


- Contrat initiative emploi 23 concernant tout type d'entreprise du secteur marchand.
- Contrat de professionnalisation pour les entreprises adhérentes aux GEIQ agricole, Bâtiment et Travaux Publics.


Vous trouverez ICI les conditions d'attribution et les contacts pour tout renseignement.

Florence ILLOUZE Chargée de missions

Maison de l'Emploi et de la Formation - 23 Place Joachim du Chalard, 23300 La Souterraine.

05 55 63 93 20

06 95 14 62 89 (en télétravail)

https://www.facebook.com/MaisonEmploiFormation23